Qui  pouvait imaginer que la nuit  du 28 octobre 1989 la Coupole de Villard de Lans serait  le  théâtre d’un accouchement inhabituel… Que les témoins glousseraient aux premières contactions puis que des éclats de rire sortant de la salle réveilleraient  les marmottes,  et qu’au petit matin, les applaudissements salueraient la naissance d’un petit  festival de café théâtre aux couleurs montagnardes et rurales ?

Qui aurait imaginé que le bébé ne demanderait qu’à grandir,  qu’il aurait soif de rires, faim de découvertes, d’amour, de rencontres… qui ?  qui aurait imaginer qu’il serait connu, reconnu au delà du massif, au delà de la région au delà de la galaxie

Qui ? si ce n’est une bande d’illuminés qui croyait en la déconne, aux copains, en la culture, la solidarité, le partage sans avoir peur du Yéti !

Les années sont passées, l’enfant a appris a marcher, soutenu en permanence quelques piliers, dont la plupart sont toujours là pour souffler les bougies du gâteau. Puis  il a prit de l'autonomie parfois dans la douleur (souvenons nous de "l'opération bol de rire" dernière bouée d'une noyade annoncée en 94 et en 98 de la pluie de fax de soutiens envoyés à la mairie par de nombreux comédiens quand les budgets étaient menacés). Aujourd'hui, dans la saveur de la liberté juvénile, il aimerait grandir, et rêve d'être adulte…

Nous y sommes… 20 ans… toujours la même bande pilier, qui, elle, n’a plus 20 ans, plus les même croyances, plus les mêmes attentes même si le «  rire » reste un moteur majeur à leurs vies ! D'années en années le rire est devenu plus subtil, l'émotion prend souvent la place de la rigolade, Molière et maintenant Mozart y fond des apparitions...c'est dire le chemin parcouru !

20 ans… Le petit festival de café théâtre est devenu «Villard de Lans vit l’art de rire » grâce à l’engagement  des artistes et  de l’équipe de bénévoles qui sera omniprésente, grâce au soutien de l’office municipal de tourisme, de la mairie mais aussi à quelques commerçants qui ont soif de vie dans le village.

A 20 ans on se libère… un grand merci à toute la bande et à tous ceux qui, ont cru et qui croient encore que l’humour est gage de bonne santé !

Bon festival et merci à tous pour ces plaisirs partagés !

Le Président, Gilles Balesta, pour le comité d'oganisation du Festival

PROGRAMME 2009 - 20 édition du Festival

 

DIMANCHE 25  OCTOBRE

LUNDI 26 OCTOBRE 

MARDI 27 OCTOBRE

MERCREDI 28 OCTOBRE

JEUDI 29 OCTOBRE

VENDREDI 30 OCTOBRE

SAMEDI 31 OCTOBRE

15h00

Soirée de pré ouverture

 

 

 

Comédiens et Compagnie

 

 

 

 

"La Flûte Enchantée"

Soirée d' ouverture

 

 

 

Serge Papagalli

 

 

 

"Contes Populaires du Dauphiné"

Patrick Mathis

"Boite à cric"

Cie L'air de Rien

"Bidouille"

Cie Méli-Mélodie

"Le Bal"

Sophie FORTE

Antoine SAHLER

"J'suis vert"

Cie Pas de loup

"Chuchotement de zèbre dans le frigo"

20h30

Fred TREMEGE

" Enfin Visible"

 

WALLY

Krissie ILLING

Eric BOUVRON

"Bushman"

Soirée des

20 ans !

Vincent Roca, Kroupit, Jaq Dau et Jean Marc Catelle, Eric Bouvron, Boudu les Cop's, Bonbon, Manuel Pratt, Vincent Dubois

22h00

Boudu les Cop's et Bonbon

Rémy BOIRON

"La danse des Mythes"

 

Manuel PRATT

"Le silence des pantoufles"